LA BONNE NOUVELLE

« L'Évangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » - Romains 1:16

Le mot évangile signifie bonne nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons être réconciliés avec Dieu et retrouver la destinée qu’il avait pour nous.

 

Plan d’origine

 

Dieu a créé les êtres humains à son image pour qu’ils gouvernent la terre à partir d’une relation d’amour et de confiance avec Lui.

 

 

Problème

 

Mais les hommes se sont détournés de Dieu et la relation a été brisée. C’est ce que la Bible appelle le péché (pécher signifie manquer le but). Le mal est entré dans le monde et a corrompu toute l’humanité. Nous en voyons les effets partout autour de nous : souffrance, maladies, violence, catastrophes…

 

 

Solution

 

La Bible dit que la conséquence du péché, c’est la mort. La bonne nouvelle, c’est que Dieu a pourvu lui-même à la solution.

Il a envoyé son fils Jésus-Christ racheter ce qui avait été perdu.

 

Jésus-Christ est donc mort sur la croix à notre place. Mais comme il n’avait jamais péché, la mort ne pouvait pas le garder.

Il est ressuscité le 3e jour, et Dieu lui a donné la domination sur toute la création.

 

 

Comment cela nous concerne

 

Personne ne peut prétendre qu’il n’a jamais péché. Nous sommes donc tous coupables devant Dieu, et aucun de nos efforts pour être de bonnes personnes ne peut suffire pour nous innocenter.

 

Mais Dieu, dans son amour, a choisi de nous faire grâce.

 

 

Alors que faire ?

 

Le jour de la Pentecôte, 3000 personnes ont posé la même question à l'apôtre Pierre. Voici ce qu'il leur a répondu :

 

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » - Actes 2:38

Si vous êtes convaincu que vous avez besoin d'être réconcilié avec Dieu et si vous croyez dans votre cœur que Jésus est mort et ressuscité pour vous sauver, cette parole est pour vous aussi.

 

  • Repentez-vous. Se repentir signifie changer de façon de penser et de comportement. Demandez pardon à Dieu de ne pas avoir fait sa volonté jusqu'à présent (péché) et engagez-vous à le faire désormais.

 

  • Soyez baptisé en Jésus-Christ par immersion dans l'eau. Le baptême est un acte de foi et d'obéissance par lequel on s'identifie à la mort et à la résurrection de Jésus. Autrement dit, on abandonne notre ancienne vie pour renaître à une vie nouvelle.

 

  • Et vous recevrez le don du Saint-Esprit, qui est le sceau de cette nouvelle naissance et qui vous aidera à tenir votre engagement.

 

 

Naître de nouveau, c'est repartir à zéro. Notre dette envers Dieu est effacée. Nous recevons une nouvelle identité, et une nouvelle destinée s'ouvre à nous.

 

C'est une nouvelle vie qui commence, la vraie vie !

Vent Nouveau

 « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.

Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. »

Jean 3:8

  • YouTube - Cercle blanc